mercredi 16 janvier 2013

Madeleines

A la demande de ma fille, j'ai fais quelques madeleines.
J'ai voulu changer de recette (j'avais celle de Sophie) et j'ai donc fouillé dans le blog de Piroulie et je dois dire que je ne regrette pas car sa recette (recette de Gaston Lenôtre) est tout simplement divine ! je l'adopte !


Ingrédients

3 oeufs
110g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
20g de miel doux 
150g de farine
125g de beurre ou de margarine
1 pincée de sel
5g de levure chimique
1 CS de citron liquide ou 1/2 zeste de citron ou d'orange ou vanille



 Préparation
-Faire ramollir le beurre au micro onde ou au bain-marie.
-Battre les oeufs avec le sucre, la pincée de sel et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
-Rajoutez la farine additionnée de levure.
-Terminez avec le beurre en pommade et éventuellement le citron ou de l'orange ou la vanille).
-Mettre la pâte au réfrigérateur au minimum 2 heures.-Préchauffer votre four à 230° .
- Beurrer les moules (même s'ils sont en silicone).
-Remplir les alvéoles du moule à madeleines d’une cuillère à soupe de pâte sans l'étaler .
-Enfourner et baisser immédiatement à 200°.
-Au bout de 3 à 5 min, le centre de la madeleine forme une petite dépression : Baisser encore le thermostat du four à environ 180°C et poursuivre la cuisson. A la place de la dépression, va se former le bombé caractéristique de la madeleine, la fameuse "bosse".
-Lorsque les madeleines sont dorées et bombées (4 à 5 min supplémentaires), les sortir du four et les démouler immédiatement sur une grille pour les laisser refroidir.


IMPORTANT : C'est le choc thermique (différence de température) qui va vous permettre d'obtenir une belle bosse donc il faut absolument laisser reposer la pâte au réfrigérateur


Pour varier les plaisirs j'ai également recouvert certaines madeleines de chocolat.
Pour cela faire fondre 1 carré de chocolats dans chaque alvéole du moule (en silicone pour moi). Enfourner dans votre éteint mais encore chaud


Au bout de 5min sortir le moule et étaler le chocolat, avec le dos d'une petit cuillère, afin de bien recouvrir toute l'alvéole.
Placer ensuite une madeleine par alvéole.
Laisser refroidir le moule (environ 15 min) puis le déposer dans le frigo.
Laisser le chocolat refroidir pendant environ 2h.
Puis démouler délicatement afin de ne pas casser le chocolat. 
Et voilà régalez vous ! 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire