vendredi 10 janvier 2014

Praliné maison

Impossible d’en trouver en grande surface, j’ai donc décidé de le faire moi-même.
 
Il existe plusieurs méthodes mais j’ai opté pour celle de Bernard, qui m’a parue la plus simple (c’est le robot qui fait tout !)
 
Pour le faire, il vous faut un robot puissant qui ne craint pas la surchauffe car le robot doit tourner assez longtemps.
J'ai utilisé mon robot Magimix.
 
Ingrédients :
100g de noisettes
100g d’amandes
200g de sucre en poudre

Préparation :
Verser les noisettes, les amandes et le sucre dans une casserole.
Mélanger sur feu moyen jusqu’à l’obtention d’un caramel blond.
Mélanger bien le tout pour que les fruits soient bien enrobés sans faire bruler le caramel.

Verser la préparation sur une feuille de papier cuisson, et laisser ainsi refroidir complètement.

Une fois complètement refroidi, couper grossièrement cette plaque de caramel en morceaux.

Enveloppez ces morceaux dans un torchon et frapper énergiquement dessous à l’aide d’un rouleau à pâtisserie par exemple (pas de quartier !).

Verser ensuite le tout dans votre robot mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une poudre fine (faites des pauses afin d’éviter la surchauffe du robot) : vous obtenez ainsi du pralin.

Continuer de mixer jusqu’à ce que le pralin s'épaississe et forme une pâte (environ 5 minutes) : vous obtenez alors du praliné.

Il se conserve dans une boîte hermétique à température ambiante pendant quelques semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire